Titre Les accords de Taëf : traité ou document de travail ?
Auteur Boutros Dib
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 55, no 2, 1990
Résumé En vue de trouver une solution à la sanglante crise libanaise, une conférence, tenue du 30 septembre au 22 octobre 1989, dans la ville de Taëf, en Arabie Saoudite, a mis au point un accord en deux volets : réforme des institutions libanaises et évacuation du territoire libanais par toutes les troupes étrangères. L'objet du présent article se limite au premier volet. Les réformes proposées ont été diversement accueillies — pour et contre — dans les différents milieux politiques ou confessionnels, au nom de l'équilibre entre les multiples composantes de la « mosaïque libanaise ». Cependant il y a place pour une solution médiane qui, tout en tenant compte des côtés positifs de l'accord de Taëf et de l'avantage qu'il y a à profiter du large appui arabe et international qu'il a reçu, avance des propositions concrètes à la lumière des appréciations et critiques, des textes en vigueur, des us et coutumes et des données constantes de la vie politique du pays.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Can the Taëf Accords be considered a Treaty or only a Working Paper ?, by Boutros Dib With a view to ending the bloody turmoil in Lebanon, the conference held in Taëf from 30 September-22 October, 1989, drafted a two part agreement, which consisted of proposais for the reform of Lebanese institutions, and plans to evacuate ail foreign troops from Lebanese territory. This article deals with the first proposai. The suggested reforms have met mixed reactions — for and against — from the multifold political and religious groups in Lebanon, each one of which is seeking to ensure its place in the « Lebanese mosaic ». There is scope for a compromise, which would take account of the positive elements of the Taëf Agreement and the necessity to profit from the strong Arab and international support which it received. Amendments are feasible which could accommodate the different vievspoints and respect the customs and traditions of Lebanese political life.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1990_num_55_2_3950