Titre Entreprendre pour s'émanciper : l'aventure d'Empow'Her
Auteur Caroline Verzat, Ann-Charlotte Teglborg, Soazig Barthélemy
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 41, 2019/2 L'innovation sociale pour un renouveau entrepreneurial dans les territoires ?
Entretiens
Résumé L'interview avec Soazig Barthélemy nous fait découvrir la création et les dilemmes affrontés par Empow'Her1, jeune entreprise sociale de forme associative visant l'émancipation économique des femmes par l'entrepreneuriat. Empow'Her cherche à pallier plusieurs problèmes rencontrés par les femmes entrepreneures, particulièrement dans les pays en développement, notamment l'accès à la formation et l'engagement effectif dans celle-ci.L'innovation sociale apparait ici comme le produit d'une hybridation de logiques (merchandisation/don) entre des acteurs variés2. L'hybridation se fait à travers une philosophie entrepreneuriale émancipatrice qui fait reposer le développement de soi et des structures sur la prise de risque modérée, l'apprentissage et des partenariats fondés sur la confiance. L'émancipation se joue au niveau des femmes accompagnées, au niveau de l'équipe fondatrice s'émancipant du statut étudiant, au niveau du financement de la structure s'émancipant du modèle des ONG, au niveau de l'examen des résultats cherchant des nouvelles formes au-delà du retour sur investissement et des chiffres impersonnels, et enfin au niveau de la stratégie de développement entre la France et les pays africains, entre les initiateurs et les bénéficiaires.
Résumé anglais Emancipation through entrepreneurship: The Empow'Her adventure
This interview with Soazig Barthélemy enabled us to find out about the creation phase and the dilemmas faced by Empow'Her, a social enterprise with association status that aims to economically emancipate women through entrepreneurship, particularly in developing countries. Social innovation appears to be generated via a hybrid logic (merchandizing/donations) among various actors. It is supported by an emancipatory entrepreneurial philosophy that bases the development of self and company structure on moderate risk-taking, learning, and trust-based partnerships. Emancipation is achieved at five complementary levels: 1) at the level of women who have benefitted from coaching; 2) for the founding team who have evolved from student to entrepreneur status; 3) for the company's finances, no longer dependent on NGO subsidies; 4) at the level of the positive impacts achieved, enabling Empow'Her to envisage alternatives beyond ROI considerations; and finally 5) at the level of the development strategy between France and African countries, between the initiators and beneficiaries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_041_0062