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Titre Prêcher par l'image dans la Russie des xviie-xviiie siècles
Auteur Victoria Smirnova, Marie-Anne Polo de Beaulieu
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol.90, n°3, 2019 Musique et opéra en Russie et en Europe centrale
Rubrique / Thématique
Images de la sainteté, images du péché dans le monde orthodoxe, XVIIe-XVIIIe siècles
Page 333-348
Résumé L'article offre une réflexion sur la reconfiguration des exempla occidentaux en Russie de la fin du xviie au début xviiie siècle, en se concentrant sur les nouvelles fonctions didactiques et rhétoriques qu'un récit exemplaire mis en image revêt dans la galerie de l'église Saint-Jean-Baptiste de Tolčkovo à Jaroslavl, réputée pour ses peintures murales. L'article choisit comme étude de cas la peinture murale représentant une femme-pécheresse chevauchant un dragon infernal. Cette histoire, provenant du Velikoe Zerсalo (la traduction du Wielkie zwierciadło przykładów polonais), a joui d'un immense succès, attesté dans de nombreux recueils didactiques enluminés (surtout dans les Cvetniki des vieux-croyants) ainsi que dans des lubki (gravés et dessinés). L'article s'interroge enfin sur l'influence de la peinture murale en question sur la tradition iconographique postérieure ainsi que sur les modalités de la mise en image d'un récit exemplaire dans différents media de l'époque.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper invites us to reflect on the new con- figuration of Western exempla in the 17th-18th century Russia. The main focus is on the new didactic and rhetorical functions of exemplary stories depicted in the gallery of the St John the Baptist church in Tolčkovo (Jaroslavl), famous for its wall paintings. The article selects as a case-study a wall painting representing a sinful woman riding a dragon from hell. This story, originated from the Velikoe Zerсalo (Russian translation of the Polish Wielkie zwierciadło przykładów), enjoyed an enormous success. It was illustrated in many manuscripts (especially in the so-called Cvetniki of the Old Believers) and in lubki (both engraved and painted). The paper also questions the influence of the Jaroslavl wall painting on later iconographic traditions, and discusses the characteristics of the visual representation of an exemplary story in different media during that period.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/2891