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Titre Tel qu'en lui-même ? Modèle et chronologie des représentations du patriarche Théophane de Jérusalem
Auteur Vera Tchentsova
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol.90, n°3, 2019 Musique et opéra en Russie et en Europe centrale
Rubrique / Thématique
Images de la sainteté, images du péché dans le monde orthodoxe, XVIIe-XVIIIe siècles
Page 349-362
Résumé L'article s'intéresse aux actes originaux signés par Théophane III, patriarche de Jérusalem, lors de son séjour dans l'État polonais-lituanien en 1620-1621. Deux de ces documents, des privilèges accordés aux confréries orthodoxes de Sloutsk et de Lviv, furent ornés de portraits du patriarche. Il est probable que l'un de ces portraits s'inspire de la célèbre gravure de Kilian et plus généralement de l'iconographie allemande des patriarches orientaux. Par ailleurs, il est probable que le document de Lviv mentionne une date antérieure à celle de sa rédaction effective.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article focuses on the original acts signed by Theophanes III, Patriarch of Jerusalem, during his stay in the Polish-Lithuanian state in 1620-1621. Two of these documents, privileges granted to the Orthodox brotherhoods of Sloutsk and Lviv, were decorated with the patriarch's portraits. One of these portraits was probably inspired by the well-known etching by Kilian and in general by the German iconography of Eastern patriarchs. Furthermore, it is likely that the Lviv document mentions a date that precedes its actual redaction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/2874