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Titre Parler, écouter, voir. L'image du silence dans l'œuvre d'Esther Shalev-Gerz
Auteur Petra Bopp
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 276, octobre-décembre 2019 La France en guerre dans le second XXe siècle : Représentations et mémoires contemporaines, 2000-2017
Rubrique / Thématique
Dossier - La France en guerre dans le second XXe siècle : représentations et mémoires contemporaines, 2000-2017
Page 47-52
Résumé L'exposition Entre l'écoute et la parole : Derniers témoins Auschwitz-Birkenau 1945-2005 d'Esther Shalev-Gerz fut inaugurée le 25 janvier 2005, soixante ans après la libération du camp Auschwitz-Birkenau. Le Mémorial de la Shoah, rouvert en même temps, a lancé une campagne avec la Mairie de Paris pour recueillir soixante témoignages des survivants de la Shoah. Ces interviews filmées furent montrées sur 60 lecteurs DVD ainsi que par une projection vidéo sur trois grands écrans. Les spectateurs pouvaient écouter individuellement les récits et voir ensemble sur grandes images les moments où les rescapés ont perdu les mots pour décrire les douleurs traumatiques et indicibles. L'image donne, entre l'écoute et la parole, une dimension complémentaire à l'imagination du visiteur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The exhibition Between Listening and Telling: Last witnesses, Auschwitz 1945-2005 by Esther Shalev-Gerz was inaugurated in Paris on January 25, 2005, sixty years after the liberation of the extermination camp Auschwitz-Birkenau. The Mémorial de la Shoah, which reopened at the same time, launched a campaign with the City Council to collect sixty testimonies from Shoah survivors living in Paris. These filmed interviews were made accessible to visitors on sixty DVD players and at the same time presented, in silence, on a large three-screen video projection. The faces of the survivors, filmed in close-up, are captured in the silences that fell between the posing of a question and the articulation of the answer. It is the moment when the survivors searched for the words to describe their traumatic experiences. The spectator could hear the interview individually and at the same time see the silent face on the video. Between the listening and the telling, the image provides a complimentary dimension for the visitor's imagination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_276_0047