Titre | Jean-Marc Cerino, Entretien | |
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Auteur | Anne Bernou | |
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains | |
Numéro | no 276, octobre-décembre 2019 La France en guerre dans le second XXe siècle : Représentations et mémoires contemporaines, 2000-2017 | |
Rubrique / Thématique | Dossier - La France en guerre dans le second XXe siècle : représentations et mémoires contemporaines, 2000-2017 |
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Page | 77-85 | |
Résumé |
La sensibilité extrême de Jean-Marc Cerino aux guerres et aux génocides qui ont marqué le XXe siècle s'exprime à l'aide d'œuvres de visibilité faible qui contrarient la vision directe. À partir d'images d'archives, reprises sur des plaques en verre, il entame en effet un processus d'effacement qui, paradoxalement, amplifie l'intensité de la perception. Par ce geste de copiste sur support transparent, qui donne naissance à des représentations ouvertes, l'artiste se fait passeur d'histoire. Mais « le passé étant ce qui a eu lieu autant que ce qui a été rêvé et qui, de fait, a existé également », ses œuvres sont à l'image du réel, sans être l'image du réel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Jean-Marc Cerino's extreme sensitivity to the wars and genocides that marked the 20th century is expressed through works of low visibility that thwart direct vision. Starting from archival images, transferred to glass plates, he undertakes a process of erasure that, paradoxically, amplifies the intensity of perception. Through this specific gesture – copying onto a transparent base – the artist gives birth to open representations, and becomes a “conveyor of history.” But the past being “not only what took place but also what was dreamed and thus existed as well,” his works approach the real without being its image. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_276_0077 |