Titre Les écoles d'officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire »
Auteur Frédéric Charles, Angèle Grövel
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 48, décembre 2019
Varia-Études et recherches
Résumé Cet article propose d'étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d'officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l'emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d'accès à l'enseignement secondaire et supérieur, il s'agit précisément d'examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d'officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l'une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l'autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé.
Résumé anglais This paper takes a look at the changes in the social origin of students recruited to the officer schools of the Merchant Marines between 1965 and 2011. Given the changes in maritime employment and training, and the evolution in access to secondary and higher education, the point is to study how the socio-demographic profiles of future sailors have evolved towards greater social openness or on the contrary towards social closure in the recruitment of officers. The main corpus is the comparison of two enquiries undertaken by questionnaire, one in 1982 (Paradeise, 1985), the other in 2008 (Grövel, 2013).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0039