Titre | Les écoles d'officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » | |
---|---|---|
Auteur | Frédéric Charles, Angèle Grövel | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 48, décembre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Varia-Études et recherches |
|
Page | 39-56 | |
Résumé |
Cet article propose d'étudier les transformations du recrutement social des élèves des
écoles d'officiers dans la Marine Marchande
entre 1965 et 2011. Au regard des mutations
de l'emploi et de la formation maritimes ainsi
que des évolutions d'accès à l'enseignement
secondaire et supérieur, il s'agit précisément
d'examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers
une ouverture ou au contraire une fermeture
sociale du recrutement au sein de ces écoles
d'officiers. La comparaison de deux enquêtes
par questionnaire auprès des inscrits en formation, l'une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985)
et l'autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le
principal matériel mobilisé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper takes a look at the changes in the
social origin of students recruited to the officer schools of the Merchant Marines between
1965 and 2011. Given the changes in maritime
employment and training, and the evolution in
access to secondary and higher education, the
point is to study how the socio-demographic
profiles of future sailors have evolved towards
greater social openness or on the contrary
towards social closure in the recruitment of
officers. The main corpus is the comparison
of two enquiries undertaken by questionnaire,
one in 1982 (Paradeise, 1985), the other in
2008 (Grövel, 2013). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0039 |