Titre | Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l'actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d'histoire-géographie | |
---|---|---|
Auteur | Thomas Douniès | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 48, décembre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Varia-Études et recherches |
|
Page | 57-72 | |
Résumé |
Au croisement entre la sociologie de l'éducation, de l'institution et du travail, cet article
montre comment, en dehors des attentes
institutionnelles officielles, le traitement et le
suivi de l'actualité s'intègrent au faisceau de
tâches des enseignants d'histoire-géographie
de lycée. Il s'agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les
rendent possibles et acceptables. Avec une
perspective compréhensive, l'enquête amène
à insister sur la perception d'attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s'y montrer
à la hauteur, où agissent de manière combinée
des dispositions professionnelles, disciplinaires
et personnelles. L'endossement des tâches
concernées procède d'une conformation à un
rôle et une identification professionnels, qui
en retour contribuent à lui donner du sens.
L'analyse montre finalement comment, aux
marges des principales activités professorales,
se déploient des tâches indissociables de l'intériorisation d'une définition légitime du « bon »
enseignant d'histoire-géographie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
At the intersection between the sociology of
education, of institutions and of work, this
paper shows how, independently of official
institutional expectations, following the news
is integrated into the tasks incumbent upon
history-geography teachers in high school. The
focus is on the understanding of the social
expectations which engender these tasks and
make them both possible and acceptable. A
comprehensive methodology leads to insisting
on the perception of vague institutional expectations and the desire to be worthy of them
because of a combination of professional, disciplinary and personal dispositions. Accepting
the tasks results from conforming to a professional role and identity, which in return give
the tasks meaning. Ultimately, at the margins
of the main professorial activities, tasks inseparable from the interiorization of what it is to
be a good history and geography teacher assert
themselves. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0057 |