Titre | Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive | |
---|---|---|
Auteur | Loïc Szerdahelyi | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 48, décembre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Varia-Études et recherches |
|
Page | 73-89 | |
Résumé |
Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du
CNESCO sur l'attractivité du métier d'enseignant·e, cet article propose une analyse de
la structure genrée du recrutement des professeur·es d'EPS depuis leur intégration au
ministère de l'Éducation nationale en 1981.
L'objectif est d'appréhender le passage de la
séparation à la mixité des recrutements, au
prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980,
l'EPS est une discipline scolaire dans laquelle
est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés
selon le sexe. Après 1989 et l'instauration du
CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d'importantes variations,
conformes aux tendances observées dans le
second degré public mais révélatrices de l'installation spécifique d'une division sexuée du
métier. Face à la masculinisation récente et
croissante des professeur·es d'EPS, l'analyse
met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution
du nombre de candidates au professorat d'EPS. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Following initiatives from the DEPP (Direction
de l'évaluation, de la prospective et de la performance) and the CNESCO (Conseil national
d'évaluation du système scolaire) on the attractiveness of teaching as a profession, this paper
focuses on analysing the gendered structure of
PE teacher recruitment since their inclusion
within the Ministry of Education in 1981. The
goal is to understand the passage from same
sex to co-ed recruitment in the light of candidacies, their relative successes, and the discourse
on the changes in the recruitment contests.
During the 1980s, PE education is a school discipline where the balance between the sexes
is insured by separate recruitment contests
for men and women. After 1989 when a single
contest was instated, both candidacies and
recruitment changed a great deal, corresponding to the trends apparent all over secondary
school recruitment but also showing the establishment of a sexual division of the profession.
Given the recent and steadily growing masculinisation of PE teachers, this analysis recalls the
principle of equality and suggests explanations
for the diminishment of the number of female
candidates for the position of PE teacher. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0073 |