Titre | Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire | |
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Auteur | Stéphane Bénit, Philippe Sarremejane | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 48, décembre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Varia-Études et recherches |
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Page | 91-106 | |
Résumé |
Même si elle entend s'appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance,
l'école maternelle fait de plus en plus référence
à l'école élémentaire, notamment au travers
de ses méthodes évaluatives. En poursuivant
précocement une détection des difficultés
d'apprentissage, dans le but de participer à la
lutte contre l'échec scolaire, elle contribue, au
travers de ses pratiques évaluatives, à produire
des expériences scolaires fort diverses. L'objectif de cet article est de comprendre quelles
sont les expériences des enfants face à de telles
pratiques, et comment ils s'organisent dans un
univers scolaire qui leur renvoie une image pas
toujours positive d'eux-mêmes. Le matériau
empirique privilégié ici est constitué d'entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que
dès le début de la scolarité, les statuts scolaires
influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui
concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d'afficher une véritable satisfaction
du statut de meilleur élève. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Kindergarten, even if it purports to deal with
the specificities of early life, has increasingly
been turning towards primary school, in particular where its evaluation methods are
concerned. By seeking out learning difficulties
as precociously as possible, in order to lower
rates of school failure, it contributes, through its
evaluation practices, to the production of very
diverse school experiences. This paper aims
to understand how children experience these
practices, and how they manage a school environment which does not always mirror positive
images of themselves. The empirical corpus
which has been given priority here consists
in semi-directive interviews. Our results show
that as soon as their schooling starts, school
status influences the behaviour of children, in
particular regarding the way they will strive to
preserve self-esteem or advertise satisfaction
with the status of top student. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0091 |