Titre | Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l'équipe d'un multi-accueil parisien ? Monographie d'une structure d'accueil de la petite enfance | |
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Auteur | Mej Hilbold | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 48, décembre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Varia-Études et recherches |
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Page | 107-120 | |
Résumé |
Cet article propose une étude de cas clinique,
sous la forme d'une monographie d'une structure d'accueil de la petite enfance, afin de
mettre au jour quelques enjeux du travail en
équipe dans le secteur de la petite enfance
caractérisé par une pluriprofessionnalité et
par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure
est considérée à la fois sous l'angle des savoirs
informant les pratiques des professionnel-le-s
et sous celui des conflits qui la traversent.
Examinant deux notions, la « contenance » et la
« contention », développées par Denis Mellier
dans son ouvrage d'orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans
les crèches (Mellier, 2000/2014), l'auteure s'en
écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l'équipe, permettant que l'attention des professionnel-le-s
se porte sur l'enfant et non sur les relations au
sein de l'équipe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper is a clinical case study centred on
an early childhood day-care centre in order to
bring to light what the stakes in teamwork are
in this field, characterised by a great variety of
professions and by far-reaching changes within
these professions. The centre is analysed both
in terms of the theoretical inputs informing
professional practices as well as in terms of the
tensions running through the institution.
This paper makes use of and departs from
two concepts, those of “contenance” and of
“contention” developed by Denis Mellier in
his work, based on psychoanalytic theory, on
the psychic life of teams working in nursery
schools (Mellier, 2000/2014), to consider the
strongly subjective positions with little relation to the team which allow practitioners to
concentrate on the children rather than on relationships within the team. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0107 |