Titre | La notion d'âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel | |
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Auteur | Valérie Viné Vallin, Frank Jamet, Isabel Roumieux | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 48, décembre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Varia-Études et recherches |
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Page | 121-133 | |
Résumé |
Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d'âge chez des
enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de
ces sujets seront mises en parallèle avec celles
de sujets « tout venant » (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes
de développement ? Se font-elles de manière
synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que
les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi
et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants
TDI ? 144 élèves d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le
questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d'âge résulte dans
les deux cas d'un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement
chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al.
(2010) rend compte des performances pour
80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez
les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques
sont proposées suite à ces résultats. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study focuses on the cognitive development of the notion of age in children aged 6
to 12 presenting an intellectual deficit. These
subjects'acquisitions are compared to those of
subjects in the general population. The issues
are: do these acquisitions follow the same
chronology in all subjects? Do they occur at
the same time or with a gap? Do the mechanisms identified by Jamet, Es-Saïdi and Ducret
(2010) also occur in intellectually deficient
children? 144 children from a Local Unit for
School Inclusion (ULIS in French) were questioned using the questionnaire developed by
Jamet et al. (2010). The results indicate that
the notion of age is acquired through a developmental process for both types of children.
However, deficient children acquire it more
slowly. The model from the Jamet et al. paper
(2010) explains the deficient children's performance for 80,7 % of cases. But this population
also follows a development model which does
not exist among non-deficient children. Pedagogical suggestions follow from the study. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0121 |