Titre La notion d'âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel
Auteur Valérie Viné Vallin, Frank Jamet, Isabel Roumieux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 48, décembre 2019
Varia-Études et recherches
Résumé Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d'âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets « tout venant » (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d'âge résulte dans les deux cas d'un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats.
Résumé anglais This study focuses on the cognitive development of the notion of age in children aged 6 to 12 presenting an intellectual deficit. These subjects'acquisitions are compared to those of subjects in the general population. The issues are: do these acquisitions follow the same chronology in all subjects? Do they occur at the same time or with a gap? Do the mechanisms identified by Jamet, Es-Saïdi and Ducret (2010) also occur in intellectually deficient children? 144 children from a Local Unit for School Inclusion (ULIS in French) were questioned using the questionnaire developed by Jamet et al. (2010). The results indicate that the notion of age is acquired through a developmental process for both types of children. However, deficient children acquire it more slowly. The model from the Jamet et al. paper (2010) explains the deficient children's performance for 80,7 % of cases. But this population also follows a development model which does not exist among non-deficient children. Pedagogical suggestions follow from the study.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0121