Titre La politique internationale d'éducation pour tous « refaite » localement
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 48, décembre 2019
Varia-International
Résumé Cet article montre que même lorsqu'elle n'est pas controversée, une même politique édictée à l'échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de « micro-politiques localement situées ». Ce constat s'appuie sur des résultats d'une étude de cas réalisée dans six écoles dites d'éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d'exemples concrets que la même politique de promotion de l'éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d'écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d'action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d'une politique publique ne s'arrête pas après l'adoption du document officiel mais qu'elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux.
Résumé anglais This paper purposes to show that even a policy which is uncontested will have different meanings when applied internationally or nationally, giving rise to different types of “locally situated micro-policies”. This finding is based on the results of a case study in Rwanda, in six schools “for all”. Its concrete examples show that the same policy of promoting basic education for all in Rwanda has led to the creation of very different schools with very different characteristics even as agents in the field were supposed to be using the same frame of reference. Form a theoretical point of view, these results suggest that the development of public policy does not stop with the promulgation of an official document but is recreated daily through the agency of a variety of different agents at different levels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0135