Titre | La politique internationale d'éducation pour tous « refaite » localement | |
---|---|---|
Auteur | Masengesho Kamuzinzi | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 48, décembre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Varia-International |
|
Page | 135-148 | |
Résumé |
Cet article montre que même lorsqu'elle
n'est pas controversée, une même politique
édictée à l'échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types
de « micro-politiques localement situées ». Ce
constat s'appuie sur des résultats d'une étude
de cas réalisée dans six écoles dites d'éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir
d'exemples concrets que la même politique de
promotion de l'éducation de base pour tous
au Rwanda a donné lieu à la création d'écoles
aux caractéristiques très différentes alors que
les acteurs de terrain étaient censés se référer
au même cadre d'action. Sur le plan théorique,
ces résultats suggèrent que la formation d'une
politique publique ne s'arrête pas après l'adoption du document officiel mais qu'elle est
recréée au quotidien à travers la pratique par
des acteurs œuvrant à différents niveaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper purposes to show that even a policy
which is uncontested will have different meanings when applied internationally or nationally, giving rise to different types of “locally
situated micro-policies”. This finding is based
on the results of a case study in Rwanda, in six
schools “for all”. Its concrete examples show
that the same policy of promoting basic education for all in Rwanda has led to the creation
of very different schools with very different
characteristics even as agents in the field were
supposed to be using the same frame of reference. Form a theoretical point of view, these
results suggest that the development of public
policy does not stop with the promulgation
of an official document but is recreated daily
through the agency of a variety of different
agents at different levels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_048_0135 |