Titre Le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes
Auteur Aurélie Cassette, Étienne Farvaque
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 216, 2019/2 Conférence TEPP 2018
Résumé L'article estime le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes. Il est fait usage de données détaillées issues à la fois des comptes financiers communaux et des emplois du temps de chaque école. Cela permet, d'une part, de différencier l'impact de la réforme sur les dépenses par nature au sein de la fonction scolaire (subventions de fonctionnement, dépenses de personnel, charges à caractère général) et, d'autre part, de différencier l'impact financier de la réforme selon ses modalités d'application. L'estimation révèle un coût brut non négligeable de la réforme pour les communes, supérieur à 200 euros par élève, pouvant cependant varier sensiblement selon les configurations d'emploi du temps retenues.
Résumé anglais The article estimates the cost of the recent reform of the French school-week schedule to municipalities. Detailed data from both the municipal financial accounts and the timetables of each school are used. This makes it possible to differentiate the impact of the reform on expenditure by type of expense (operating grants, staff costs, general expenses), and to differentiate the financial impact of the reform according to the modalities of its implementation. The estimates reveal a significant gross cost of the reform to municipalities, exceeding 200 euros per pupil, which may however vary significantly depending on the timetable configurations chosen.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_216_0021