Titre Les déterminants du recours au dépistage du cancer du col de l'utérus : une analyse départementale
Auteur Anne-Marie Konopka, Thomas Barnay, Nathalie Billaudeau, Christine Sevilla-Dedieu
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 216, 2019/2 Conférence TEPP 2018
Résumé L'objectif de cette étude est d'analyser les déterminants des disparités géographiques de recours au dépistage du cancer du col en France. L'échantillon étudié est composé de femmes âgées de 25 à 65 ans, assurées à la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN) au moins en Régime Obligatoire (RO) sur la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014. Les modèles multiniveaux confirment l'existence d'inégalités territoriales de recours au dépistage. Par ailleurs, ils montrent que l'âge, le tarif de la consultation de gynécologie et un contexte socio-économique défavorisé sont associés à une diminution de la probabilité de se faire dépister. Au contraire, le fait d'être en couple, d'être couverte en Régime Complémentaire (RC) par la MGEN, d'avoir eu un suivi pour une contraception ou une grossesse, de s'être faite dépister pour le cancer du sein (mammographie) et la densité de professionnels de santé sont associés à une augmentation du recours au dépistage. Différents leviers d'action sont discutés au regard du rôle majeur joué par les professionnels de santé dans l'accès au dépistage.
Résumé anglais The goal of this study is to analyse the drivers of geographic disparities in cervical cancer screening in France. The studied sample consisted of women aged 25 to 65 enrolled in the statutory health insurance scheme (and possibly the complementary scheme) with MGEN, a French non-for-profit health insurance institution ( “mutuelle”), from 1 January 2012 to 31 December 2014. Multilevel models confirm territorial inequalities in cervical cancer screening. Moreover, they show that age, the cost of gynecological appointment, and residence in a deprived area are all associated with a decrease of the likelihood of being screened. On the contrary, living in a couple, coverage by statutory and complementary health insurance, medical monitoring for contraception or pregnancy, being screened for breast cancer, and the density of health professionals are associated with increased cervical cancer screening uptake. Different policy levers are discussed in relation to the major role played by health professionals in screening access.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_216_0043