Titre | How do Fuel Taxes Impact Rebound Effect? Empirical Evidence from French Households | |
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Auteur | Catherine Benjamin, Alejandra Giraldo Hurtado | |
Revue | Economie et prévision | |
Numéro | no 216, 2019/2 Conférence TEPP 2018 | |
Page | 115-132 | |
Résumé |
L'amélioration de l'efficacité énergétique est un moyen utilisé pour tenter de limiter la consommation d'énergie.
Mais cette politique peut avoir des effets pervers. Quand la performance énergétique d'un équipement est
améliorée, le coût de ce service diminue pour le consommateur, ce qui l'incite à consommer une quantité plus
importante de ce service. L'ampleur de cet effet, nommé effet rebond, est sujette à débat. Nous estimons cet effet à
partir de données individuelles de ménages français. Nous montrons que l'effet rebond est dépendant des
caractéristiques du ménage (niveau de revenu, localisation géographique). Nous utilisons des estimations
économétriques pour simuler des politiques de fiscalité environnementale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Energy efficiency improvements is a mechanism used to try to reduce energy consumption. But it may have
perverse effects. When the energy performance of a device is improved, the cost of this service for consumers
decreases for consumers, which may encourage them to consume a larger amount of this service. The magnitude of
this effect, called rebound effect, is still in debate. We measure this effect for individual transport use in France. We
show the rebound effect is dependent on the characteristics of the household (income level, geographical location).
We use econometric results to simulate environmental taxation policies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_216_0115 |