Titre | Ancrage local et (dé)construction scolaire de la xénophobie : les effets de lieu sur les représentations de l'étranger chez les lycéens de quartiers populaires à Johannesburg | |
---|---|---|
Auteur | Jeanne Bouyat | |
Revue | Hérodote | |
Numéro | no 174, 3ème trimestre 2019 Migrations et nations | |
Page | 65-84 | |
Résumé |
L'article explore comment les représentations de l'étranger chez des lycéens varient
selon les lieux où ils sont scolarisés, à partir
d'une enquête dans trois quartiers populaires
de Johannesburg. En abordant la xénophobie
comme un discours politique, il montre que
la conception hégémonique de la citoyenneté
basée sur l'indigénéité que prend la trajectoire nationale sud-africaine est nuancée par
des effets de lieu et l'habitus organisationnel
des lycées. Les lycéens ont des attitudes plus
inclusives envers les migrants internationaux dans le quartier panafricain et central
de Yeoville, et plus exclusive envers les
migrants internationaux et venus de régions
rurales dans les townships d'Alexandra et
Orlando Est. Ces différences s'expliquent
par les transformations démographiques et
les mobilisations (anti) xénophobes locales,
les interactions avec des migrants, le filtrage
institutionnel scolaire, et les pratiques du
personnel scolaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The paper explores how notions of foreignness and belonging among high school
learners vary according to the location
of their schools, based on a comparison of
three low-income areas in Johannesburg.
Conceptualizing xenophobia as a political
discourse, it demonstrates that the hegemonic conception of citizenship based on indigeneity taken by the South African national
trajectory is locally mediated through site
effects and the schools' organizational habitus. Learners develop more inclusive attitudes
towards international migrants in pan-African
Yeoville, and more exclusive attitudes
towards international and some internal rural
migrants in the townships of Alexandra and
Orlando East. This is due to differential local
demographic transformations and (anti)
xenophobic mobilisations, interactions with
migrants, institutional filtering in schools,
and the practices of the school staff. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_174_0065 |