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Titre Une puissance économique fragilisée
Auteur Christophe Strassel
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 175, 4ème trimestre 2019 L'Allemagne, trente ans après
Page 187-213
Résumé La force économique de l'Allemagne est l'un des principaux vecteurs de la puissance de ce pays. Ce constat n'est pas seulement vrai depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : il remonte en réalité à l'Allemagne bismarckienne, période à laquelle le pays est devenu le leader européen de la deuxième révolution industrielle (moteur à combustion, électricité, chimie). Cette puissance économique a permis à l'Allemagne de faire prévaloir ses conceptions en matière de politique économique à l'ensemble de l'Union européenne, de manière partagée avec la France jusqu'en 1990, et de manière plus hégémonique depuis. Les années récentes voient toutefois les bases du modèle allemand se fragiliser : le Dieselgate remet en cause la puissance de son industrie automobile (13 % du PIB) qui n'a pas su prendre le tournant du véhicule électrique, sa dépendance aux exportations vers la Chine lui fait subir brutalement la baisse de la croissance chinoise et les entreprises allemandes restent peu présentes dans le numérique. L'Allemagne va devoir faire face à un changement structurel profond de son économie et pour cela abandonner certaines de ses orientations de politique économique les plus anciennes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Economic strength is one of the main factors of German power since the end of the 19th century. At that time, Germany became the European leader of the second industrial revolution (combustion engine, electricity, chemical products). It remained the strongest European economy since then. This economic power enabled Germany to impose its views in the European Union as regards economic policy. During the first decades after WW2, Germany shared this influence with France, but it became more and more hegemonic after the fall of the Berlin wall. During the recent years, the German economy showed signs of fragility: the automotive industry (13 % of the German GDP) was deeply impacted by the « Dieselgate » scandal and the decline of the Chinese economic growth; besides, there are too few German companies in the digital industries. Germany needs now to re-think its economic model to face these structural changes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_175_0187