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Titre Le combat de l'ADBS pour améliorer le statut des personnels de documentation dans la Fonction publique d'État : 40 ans de militance
Auteur Catherine Baude
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 2, novembre 2019 Parcours professionnels de documentalistes
Rubrique / Thématique
Parcours professionnels de documentalistes
Page 91-102
Résumé Depuis longtemps, l'ADBS œuvre en faveur de la reconnaissance professionnelle des personnels de documentation dans les services de l'État. Dès les années 80, s'appuyant sur les travaux de la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA), l'ADBS demande un statut pour les documentalistes de la fonction publique et développe un ensemble d'actions pour promouvoir le métier documentaire : élaboration d'enquêtes, publication d'un référentiel des emplois et des compétences, organisation de journées d'études. Cette démarche « militante » va lui conférer progressivement un rôle d'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la question de l'élaboration d'un cadre statutaire pour les documentalistes et archivistes dans l'administration.Dans les années 90, la commission Statuts mène un travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics. Elle obtient, en 1998, la création par décret d'un statut interministériel des chargés d'études documentaires (CED). Ce statut concerne actuellement environ 800 professionnels, documentalistes et archivistes, dans les ministères et administrations de l'État.Aujourd'hui, l'ADBS poursuit son action, via une stratégie inter-associative. En effet, si l'avenir du statut semble incertain, du fait de la faiblesse des recrutements dans le corps interministériel, un élargissement à d'autres métiers connexes, dans le cadre plus large des trois fonctions publiques, aurait tout son sens. L'administration ne saurait se passer de professionnels de la documentation qualifiés et bien formés pour l'accompagner, et notamment, organiser la gouvernance de l'information et répondre aux enjeux de la transformation digitale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_192_0091