Titre Yougoslavie : les voies de l'unité
Auteur Boris I. Vukobrat
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 57, no 2, 1992
Vers un retour des guerres balkaniques ?
 Points de vue
Résumé La partition de la Yougoslavie en républiques indépendantes n'a résolu aucun problème ; elle a, en effet, donné naissance à des entités qui ne sont pas viables. Pour ramener la paix dans le pays, il faut construire une nouvelle communauté, constituée de régions autonomes et dotée d'institutions démocratiques. A la différence de la Fédération yougoslave, où le centre détenait la totalité du pouvoir et se trouvait placé sous la férule d'un parti unique, cette communauté doit être organisée, comme la Suisse, de telle façon que les régions soient le cadre naturel dans lequel s'organise la vie économique et sociale ; les institutions communautaires, quant à elles, prendraient en charge la défense, la politique étrangère, la monnaie et la justice.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Path Towards Unity in Yugoslavia, by Boris L. Vukobrat The partitioning of Yugoslavia into independent republics has achieved nothing. It has simply brought non-viable entities into existence. If these countries are to live in peace it is necessary to build a new community comprising autonomous regions with democratic institutions. But it must be different from the old Yugoslav Federation, where all power was placed in the centre under the iron rule of one party It should be organised instead along Swiss lines so that each region can manage its own economic and social affairs, leaving central government in charge of defence, foreign policy, supply and justice.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1992_num_57_2_4132