Titre Le juge et la vulnérabilité : protéger ou contraindre ?
Auteur Odile Barral
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 4, 2019/4 Vulnérabilités
II – La vulnérabilité saisie par le droit, vécue par le juge
Résumé La mission de l'institution judiciaire est de protéger les plus vulnérables - qu'il s'agisse de mineurs en difficulté, des personnes âgées, des sans domicile fixe, des malades souffrant de troubles psychiatriques... - mais est-elle la mieux placée pour cela ? Comment arbitrer entre la protection, l'accompagnement et la contrainte ? Quelle est la capacité réelle de l'institution de remplir sa mission de protection ? Et comment trouver l'équilibre entre la nécessité de la protection et le respect de la volonté de la personne ? Telles sont les questions abordées par ce texte qui se situe au plus près de la pratique judiciaire et des attentes des justiciables en situation de vulnérabilité.
Résumé anglais The mission of the judicial institution is to protect the most vulnerable - whether minors in difficulty, the elderly, the homeless, patients suffering from psychiatric disorders... - but is it best placed to do so ? How to arbitrate between protection, support and coercion ? What is the institution's real capacity to fulfil its protection mission ? And how to strike a balance between the need for protection and respect for the person's will ? These are the questions addressed by this text, which is as close as possible to judicial practice and the expectations of litigants in vulnerable situations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1904_0631