Titre Les petits enfants « non italiens » et le mirage d'une didactique interculturelle
Auteur Anna Elia
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 31, no 178, octobre-décembre 2019 « Petite enfance » et migrations
« Petite enfance » et migrations coordonné par Anne-Françoise Dequiré et Yvan Gastaut
Résumé La question de l'altérité dans l'enseignement en école primaire est mobilisée dans cet article comme clé de lecture à travers laquelle explorer non seulement les processus de construction des discriminations, mais aussi les actions anti-discriminatoires possibles. Cette recherche s'appuie sur le travail d'enseignants et d'éducateurs évoluant sur un territoire stigmatisé : des zones sensibles du sud de l'Italie dans lesquelles les phénomènes de discrimination à l'école, en raison d'une « appartenance » ethnique, sexuelle, physique, de statut, reflètent l'existence d'anciennes et de nouvelles formes d'inégalité sociale. Il s'agit de pratiques anti-discriminatoires qui dessinent des formes transversales d'inclusion sociale en rétablissant ce droit à la citoyenneté universelle que représente le droit à l'éducation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_178_0069