Titre : Le couple Éboué, de l'administration coloniale à l'engagement politique de la IIIe à la Ve République
Auteur Arlette Capdepuy
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro Hors-série no 14, 2019/2 Couples en politique : des guerres de Religion à nos jours
Résumé Rien ne destinait le couple Éboué-Tell à la vie politique. Formé à l'École coloniale, Félix Éboué a lutté contre les injustices sociales, lot ordinaire des populations noires des Antilles-Guyane comme des colonies de l'Afrique équatoriale. La défaite de juin 1940 propulse le couple dans la politique. Premier gouverneur à rallier la France libre, Félix devient gouverneur général de l'AEF ; Eugénie, elle, s'engage dans les Forces françaises libres féminines. Après 1945, elle est députée puis conseillère municipale, sans jamais cependant s'émanciper de son couple : Eugénie Éboué-Tell demeura sa carrière durant « femme de ».
Résumé anglais The Éboué-Tell couple wasn't destined to a political career. Trained at the Colonial School, Félix Éboué fought against the social injustices, daily experienced both by the Antilles-Guyana black populations and by people from Equatorial Africa colonies. The June 1940 defeat propels this couple into political commitment. Félix was the first governor to join free France; he then became governor general of the AEF while Eugenie joined the French Free Women Forces. After 1945, she became a Member of Parliament and then a city councilor. But she always remained Félix Éboué's wife and failed to emancipate from her husband's shadow.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_HS14_0101