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Titre Résister à bas bruit aux catégorisations institutionnelles dans des dispositifs de participation à Berlin
Auteur Thomas Chevallier
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 25, 2019/3 Catégoriser les publics minorisés
Rubrique / Thématique
Dossier : Catégoriser les publics minorisés
Page 109-138
Résumé Cet article porte sur trois dispositifs de participation mis en œuvre dans un même quartier de Berlin : un café des parents dans une communauté d'acteurs éducatifs, un atelier cuisine dans une association de cours d'alphabétisation, et le dispositif « Mères de quartier » employant des femmes issues de l'immigration afin de leur faire jouer un rôle de relais d'intégration. À partir d'une approche ethnographique et interactionniste, l'article cherche à déterminer les manières dont les catégorisations de « migrant·e·s », « parents » et « mères » à travers lesquelles les publics sont ciblés sont appropriées par les participantes effectives (essentiellement des femmes). Dans un premier temps, l'article revient sur les catégorisations, le contexte sociopolitique dans lequel celles-ci s'inscrivent et les objectifs d'activation et d'intégration qu'elles poursuivent. Puis il étudie les pratiques et processus par lesquels les participantes effectives, soutenues par les encadrantes, construisent une forme d'entre-soi en s'appuyant sur la résistance vis-à-vis des assignations et prescriptions qui leur sont attachées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Quiet resistance to institutional categorizations in participatory measures in Neukölln – Berlin
This article focuses on three participatory measures implemented in the same neighborhood of Berlin: a parents' café set up by a community of educational actors, a cookery workshop run by a charity offering literacy classes, and a “neighborhood mothers” project that employs women with an immigrant background to help them integrate. Adopting an ethnographic and interactionist approach, the article seeks to determine the ways in which the categorizations of “immigrants,” “parents,” and “mothers” through which populations are targeted are appropriated by the participants (exclusively women). First, it looks at the categorizations, the sociopolitical context in which they take place, and the activation and integration objectives they pursue. Then, it studies the practices and processes by which the participants, supported by supervisors, build a form of social enclave based on resistance to these assignments and prescriptions that are attached to them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_025_0109