Titre L'addictologie : d'une néo-discipline et de son homogénéité. Conditions historiques de son émergence en France
Auteur Jean Dugarin
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 25, 2019/2-3 Les approches psychocorporelles et les addictions
Varia
Résumé À la toute fin du XXe siècle est apparue en France une nouvelle discipline, l'addictologie. L'Université s'en est emparée et nombre d'enseignements ont été proposés, d'inspirations diverses, s'adressant à des publics variés. Ainsi est né un praticien d'un style nouveau, l'addictologue. En miroir, un patient nouveau s'est dessiné « l'addict », avatar récent tout à la fois de l'alcoolique, du toxicomane, du pharmacodépendant et du dépendant comportemental. Son homogénéité conceptuelle tant sur le plan clinique que social continue à être discutée. Les professionnels s'interrogent sur ses définitions et sur les diagnostics différentiels à partir de grilles de lecture d'horizons divers. Les patients eux-mêmes peinent, parfois, tant les stéréotypes sont figés en la matière et les contextes différents, à voir ce qu'il peut y avoir de commun entre un usager de crack, un fumeur de tabac et un « cyberaddict ». Dans le champ de l'addictologie plus qu'ailleurs se pose le problème des statuts alloués à l'« addict », les statuts ontologiques, cliniques, éthiques, juridiques pouvant venir s'interpénétrer. Pour tenter d'y voir un peu plus clair, ce texte va proposer une remise en perspective historique, où nous verrons d'abord comment le XIXe siècle va réunir les conditions d'une problématisation débouchant sur l'apparition progressive de l'image de l'alcoolique et du toxicomane. Puis, au XXe siècle, viendront les textes de loi, et notamment la loi du 31 décembre 1970 qui va logiquement poser la question d'un système de soins spécifique (sa nature, ses acteurs, ses références théoriques).
Résumé anglais Addictology : a neo-discipline and its homogeneity. Historical conditions of its emergence in France
At the very end of the 20th century, a new discipline emerged in France, addictology. University seized the subject and quite a few lessons have been proposed, of various inspirations, addressed to various audiences. Thus was born a practitioner of a new style, the addictologist. In mirror, a new patient has emerged, the “addict”, recent avatar of both the alcoholic, drug addict, and behavioral addict. Its conceptual homogeneity both clinically and socially continues to be discussed. Professionals are wondering about its definitions and differential diagnoses from reading grids of different horizons. Patients themselves sometimes struggle, as stereotypes are fixed in the subject and different contexts, to see what may be common between a user of crack, a smoker and a “cyberaddict”. In the field of addictology, more than elsewhere, there is the problem of the statutes allocated to the “addict”, the ontological, clinical, ethical, legal statuses that can overlap. For clarification, this text will propose a historical perspective, where we will first see how the nineteenth century will meet the conditions of a problematization leading to the gradual emergence of the image of the alcoholic and the addict. Then in the twentieth century, will come the texts of law, including the law of December 31, 1970 which will logically raise the question of a specific system of care (nature, actors and theoretical references).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_252_0171