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Titre Management et évaluation de l'enseignement supérieur dans les années 2000
Auteur Christine Barats
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 99-100, hiver 2019-2020 Technologies et jeux de pouvoir
Page 69-80
Résumé Cet article examine les transformations dans l'Ensei­gnement supérieur et la recherche (ESR) en mettant l'accent sur les liens entre technologies, management et évaluation. Après avoir examiné les enjeux de pouvoir au cœur du déploiement des technologies de l'information et de la communication (TIC) et leurs liens avec les impératifs managériaux et de gestion, il montre que les transformations sont le fruit de logiques plurielles. Les impératifs managériaux et gestionnaires ont ainsi rencontré un autre impératif prégnant dans les années 2000, celui de l'évaluation qui s'est traduit par la mise en place d'agences et la multiplication de classements, en particulier internationaux, traits saillants des transformations de l'ESR.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines transformations in higher edu­cation and research with an emphasis on the links between technology, management and evaluation. After examining the power challenges at the heart of the deployment of information and communication technologies (ICT) and their links with managerial and management imperatives, he shows that trans­formations are the result of plural logics. Managerial imperatives thus met another imperative that prevailed in the 2000s, that of evaluation, which resulted in the establishment of agencies and the multiplication of rankings, particularly international ones, which are salient features of higher education's transformations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_099_0069