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Titre Gilets Jaunes : la carte (les réseaux sociaux) précède le territoire (les ronds-points)
Auteur Jean-Marie Vernier
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 99-100, hiver 2019-2020 Technologies et jeux de pouvoir
Rubrique / Thématique
Politique
Page 151-158
Résumé Peu d'attention a été portée aux significations de la « forme » prise par le mouvement des Gilets Jaunes : le triptyque rond-point /gilet jaune/réseaux sociaux. Ces formes singulières sont analysées dans cet article. En premier lieu, il est rappelé l'importance symbolique de la voiture qui est au cœur de ce mouvement, les manifestants se sentant victimes d'une « chasse à l'automobiliste ». Le mythe de la voiture est écorné. Mais ces manifestations ne tombent pas du ciel, elles ont été largement préparées, dès le début 2018, par des groupes nés sur Facebook intitulés « Colère ». L'emblème du mouvement (le gilet jaune) se révèle vide de sens et le moyen d'action (le blocage des ronds-points) une impasse. Tout cela ne pouvait que s'effilocher dans un simulacre de démocratie sans État.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Little attention has been paid to the meanings of the « form » taken by the Yellow Jacket movement : the triptych roundabout/ yellow vest/social networks. These singular forms are analyzed in this article. First of all, it is reminded of the symbolic importance of the car that is at the heart of this movement, the protesters feeling victims of a « car hunt ». The myth of the car is chipped. But these events do not fall from the sky, they were largely prepared, in early 2018, by groups born on Facebook entitled « Anger ». The emblem of the movement (the yellow jacket) is meaningless and the means of action (blocking roundabouts) a dead end. All this could only end in a simulacrum of stateless democracy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_099_0151