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Titre Doing Bad to Look Good: Negative Consequences of Image Concerns on Prosocial Behavior
Auteur Ivan Soraperra, Anton Suvorov, Jeroen Van de Ven, Marie Claire Villeval
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 70, no 6, novembre 2019 Panorama des enseignements récents de l'économie comportementale
Rubrique / Thématique
Émotions et éthique : l'apport de l'économie comportementale
Page 945-966
Résumé Plusieurs études montrent que les préoccupations d'image sociale stimulent les comportements prosociaux. Nous étudions un contexte dans lequel il existe une incertitude sur l'action qui est prosociale. La quête d'une meilleure image sociale entre alors potentiellement en conflit avec le comportement prosocial. Ce conflit peut induire un « mauvais » comportement, où les individus réduisent leurs gains monétaires et ceux des autres afin de préserver une bonne image. Ce phénomène s'applique à divers types de biens de confiance. Par exemple, recommander un traitement bon marché réduit le profit de l'expert et risque de ne pas satisfaire le véritable besoin du client, mais est généralement bon pour l'image de l'expert (en signalant une absence de cupidité). Nous testons expérimentalement si les individus décident parfois de mal agir afin de bien paraître. Nous constatons que les individus se soucient de leur image, mais ces préoccupations seules ne les induisent pas à mal agir. Sans perspectives de futures interactions, les soucis d'image ne justifient pas un mauvais comportement. En revanche, quand la perspective de futures interactions donne une valeur instrumentale à la construction d'une bonne image (problèmes de réputation), nous observons des mauvais comportements à court terme afin d'assurer des revenus supérieurs à long terme. JEL Codes: C92, D82, D91.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Several studies show that social image concerns stimulate prosocial behavior. We study a setting in which there is uncertainty about which action is prosocial. Then, the quest for a better social image can potentially conflict with genuinely prosocial behavior. This conflict can induce “bad” behavior, where people lower both their own and others' material payoffs to preserve a good image. This setting is relevant for various types of credence goods. For example, recommending an inexpensive treatment reduces the expert's profits and may not satisfy the true needs of the client, but is generally good for the expert's image (as it signals the lack of greed). We test experimentally if people start to act bad in order to look good. We find that people care about their social image, but social image concerns alone do not induce them to act bad. That is, without future interactions, social image concerns do not lead to bad behavior. However, with future interactions, where building up a good image has instrumental value (reputational concerns), we do find evidence of bad behavior in the short run to secure higher earnings in the long run.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_706_0945