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Titre Mesurer les orientations de l'identité pour comprendre les préférences : une validation française du questionnaire sur les aspects de l'identité
Auteur Rémi Yin, Fabrice Etilé
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 70, no 6, novembre 2019 Panorama des enseignements récents de l'économie comportementale
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'économie comportementale et expérimentale
Page 1053-1077
Résumé Les concepts et travaux récents de la recherche en psychologie de l'identité peuvent permettre de mieux comprendre la formation et la dynamique des préférences économiques. Dans cette perspective, nous proposons une traduction française du questionnaire Aspects of Identity IV (AIQ-IV) qui mesure l'orientation individuelle de l'identité subjective selon ses dimensions personnelle, relationnelle, publique et collective (Cheek et Briggs [1982], [2013]). Cette étude de validation psychométrique teste les validités interne et externe de l'échelle sur un échantillon représentatif de jeunes adultes français (N = 1 118). Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires révèlent une structure à quatre facteurs qui correspond bien aux aspects personnel, relationnel, public et collectif de l'identité. Les réponses individuelles sont stables dans le temps. De plus, tout en étant modérément corrélée à des construits psychologiques connexes (estime de soi, estime de soi sociale, conscience de soi), les dimensions de l'AIQ-IV prédisent, à des degrés variés, les préférences pour le risque et le temps ainsi que les préférences sociales, mesurées grâce à des échelles de Likert ou des choix hypothétiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Measuring Identity Orientations for Understanding Preferences: A French Validation of the Aspects-of-Identity Questionnaire. Concepts and results from the psychological research on identity may provide better understanding of the formation and dynamics of economic preferences. In this perspective, we propose a French translation of the Aspect of Identity IV (AIQ-IV) psychometric questionnaire, which measures the orientation of subjective identity along personal, relational, public, and collective dimensions (Cheek et Briggs [1982], [2013]). The psychometric validation study checks the internal consistency, as well as the four-dimensional factorial structure, of the questionnaire in a representative sample of French young adults (N = 1,118). Exploratory and confirmatory factor analyses of item responses reveal a four-factor structure that corresponds to the personal, relational, public, and collective aspects of identity. Individual responses are found to be stable over time. In addition, while being correlated with similar psychological constructs (self-esteem, social self-esteem, self-consciousness), dimensions of the AIQ also predicts risk, time, and social preferences as measured by Likert scales and hypothetical choices. Classification JEL : B41, C38, D91.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_706_1053