Titre Insatisfaction à l'égard de l'impôt et séquence temporelle du prélèvement : une étude expérimentale
Auteur Radu Vranceanu, Angela Sutan, Delphine Dubart
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 70, no 6, novembre 2019 Panorama des enseignements récents de l'économie comportementale
Développements récents de l'économie comportementale et expérimentale
Résumé L'article présente les résultats d'une expérience basée sur une variante du jeu « power-to-take » avec des implications concernant les modalités de prélèvement de l'impôt sur le revenu. L'étude compare le système d'impôt à la source avec un système a posteriori, dans lequel l'impôt est prélevé bien après le moment où le contribuable a perçu le revenu brut. Dans cette seconde situation, les contribuables peuvent développer un sentiment de propriété du revenu total, et ressentir un mécontentement plus important, à taux d'imposition identique. Nos résultats indiquent que l'insatisfaction associée à l'impôt, mesurée par la sanction imposée sur l'agent qui prélève, est significativement plus importante dans le système a posteriori comparée au prélèvement à la source. La communication vers le contribuable permet de réduire le taux de sanction, mais les participants n'exploitent pas vraiment cette opportunité.
Résumé anglais This paper reports experimental results from a linear sanction cost variant of the power-to-take game, with implications for tax collection policies. This framework allows to compare a pay-as-you-earn (PAYE) tax collection system with an ex-post tax collection system in which payroll taxes are levied at the end of the fiscal year. In the second system, taxpayers might develop a feeling of income ownership, and express higher dissatisfaction if the government appropriates a part of it. In our data, dissatisfaction with taxation, as proxied by the sanction in the power-to-take game, is significantly higher in the ex-post tax collection system compared with the PAYE system. Communication opportunities are associated with lower sanction rates, yet the communication channel is not used extensively by participants. Classification JEL : C91, H26, D01.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_706_1227