Titre Preparation for government service in the United States
Auteur Laurel McFarland
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 170, 2019/2 États-Unis : l'administration publique en crises ?
Les fondements sous tensions de l'intervention de l'administration publique fédérale
Résumé Cet article analyse les différentes modalités d'accès à la fonction publique fédérale aux États-Unis. Il montre que celles-ci ont évolué passant de procédures bureaucratiques mais honorables à des mécanismes indifférents au talent et influencés par la politique et les intérêts organisés. Pour comprendre cette évolution, l'auteur propose un modèle basé sur la rencontre entre l'offre et la demande sur le marché du travail des administrations fédérales. Elle explique comment le recrutement s'est modifié au cours des quatre décennies précédentes et comment cette modification s'est accélérée pendant ces cinq dernières années. Pour cela elle étudie les dernières évolutions législatives et réglementaires. Elle montre finalement que a) le gouvernement n'encourage ni ne récompense la formation professionnelle des candidats aux emplois publics ; b) l'endettement croissant des étudiants entraîne une diminution du nombre de diplômés dans les matières préparant aux emplois publics, et c) les élites diplômées les plus talentueuses ne sont pas encouragées à travailler au sein de la fonction publique fédérale.
Résumé anglais This chapter examines the process of preparation for public service in America, and in sync with theme of this volume, highlights the transition of federal hiring from a respected albeit bureaucratic process to one compromised by political conflict, special interests, and bureaucratic indifference to talent from the next generation. To better explain this transition, the chapter develops a simple supply and demand model to examine the labor market for federal public servants, its equilibration, and how the process has changed over the last 40 years, and most acutely, over the last 5 years. Using the case studies of the Higher Education Reauthorization Bill of 2018, and the US Presidential Management Fellowship program in a comparative analysis, this chapter concludes that a) the government neither encourages nor rewards professional education for public service; b) the growing indebtedness and sector neutrality of students diminishes the supply of graduates, and therefore c) the pipeline of the most talented graduate elite into the Federal Civil Service has largely ruptured.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_170_0365