Titre Pour une politique de la qualité de l'école primaire en Afrique. Evaluation des acquis des élèves en CP et en CM au Togo
Auteur Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 1, no 3, 1993
Page 19 pages
Résumé La préparation des choix de politique éducative, en particulier dans les pays d'Afrique qui font face à des contraintes démographiques et économiques très fortes, ne peut se faire de manière totalement intuitive. Elle suppose, d'une part, une mesure de l'influence des différents facteurs de la production scolaire sur la qualité de cette dernière et, d'autre part, une évaluation complémentaire des coûts de mise en œuvre de ces différents facteurs. Cet article, qui fait référence à l'enseignement primaire togolais, se limite à la première de ces deux étapes et propose un examen de l'impact des différents modes d'organisation scolaire sur les apprentissages des élèves de CP et de CM. Les résultats obtenus offrent déjà des orientations utiles en matière de politiques éducatives en montrant que les programmes les plus fréquemment mis en œuvre (construction scolaire «en dur», recrutement d'enseignants bacheliers), et qui comptent parmi les plus coûteux, n'ont qu'un impact très limité sur la qualité des apprentissages.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Policy decisions in education cannot be made upon opinions and subjectives factors ; this is especially true in African countries where demographic and economic constraints are particularly binding. A key element is to measure the impact of the various factors affecting student learning, even though this step has to be complemented by cost estimates so as to produce cost-efficiency indicators. This papers concerns primary schooling in Togo and aims at documenting the link between school factors on the one hand, pupil achievement on the other. The results have very clear consequences in terms of educational policy since they show that inputs such as school building in concrete or recruitement of teachers with higher secondary credentials (which have made the core of most international support to education) have a limited impact on student learning in spite of their relatively high costs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1993_num_1_3_883