Titre | « En rabattre » à l'arrivée du deuxième enfant : enquête sur les normes et les pratiques éducatives de parents diplômés | |
---|---|---|
Auteur | Céline Clément, Christine Hamelin, Anne Paillet, Agnès Pélage, Olivia Samuel, Gabrielle Schütz | |
Revue | Revue française des Affaires sociales | |
Numéro | no 4, octobre-décembre 2019 Des parentalités bousculées | |
Rubrique / Thématique | Réajuster sa parentalité : comment les événements biographiques affectent-ils les trajectoires parentales ? |
|
Page | 25-48 | |
Résumé |
À partir d'une enquête longitudinale qualitative, cet article porte sur la manière dont les normes et pratiques éducatives de parents diplômés de l'enseignement supérieur sont mises à l'épreuve avec la naissance de leur deuxième enfant. En se centrant plus particulièrement sur la norme de singularisation des enfants et sur celle de traitement égalitaire, nous montrons comment, concrètement, les parents accueillent leur cadet·te, lui réservent une place dans sa famille et sont conduits à « en rabattre » sur la réalisation pratique de leurs ambitions éducatives. Exigeante en termes d'implication parentale et de disponibilité, la mise en œuvre de ces normes repose fortement sur la mobilisation des mères, et contribue à renforcer l'inégale répartition du travail parental et domestique dans le couple à l'arrivée du deuxième enfant. À son tour, cette inégalité croissante rend plus difficile la concrétisation de ces normes éducatives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
On the basis of a longitudinal survey, this article assesses the challenges posed to the educational norms and practices of parents with higher education by the birth of their second child. By focusing in particular on the norm of the singularisation of children and that of equal treatment, we show in concrete terms how parents welcome their second child, the place they give to the child in the family, and how they are led to set their sights lower in terms of the practical realisation of their objectives on education. Calling for considerable parental involvement and availability, the implementation of these norms hinges on the input of mothers and serves to reinforce the unequal division of parenting and domestic work on the arrival of a second child. This growing inequality makes it more difficult in turn to accomplish these educational norms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_194_0025 (accès réservé) |