Titre Devenir parent en sortant de l'Aide sociale à l'enfance. L'enchaînement des étapes du passage à l'âge adulte
Auteur Claire Ganne, Pascale Dietrich-Ragon, Isabelle Frechon
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2019 Des parentalités bousculées
Se construire aux yeux des autres : comment les parents réagissent-ils face aux normes de « bonne parentalité » ?
Résumé À partir de l'enquête ELAP (Étude longitudinale sur l'accès à l'autonomie après le placement) et d'entretiens qualitatifs menés avec des jeunes adultes, cet article analyse les trajectoires menant à la parentalité chez les jeunes sortants de l'Aide sociale à l'enfance. Comment cette transition s'inscrit-elle dans l'enchaînement des étapes du passage à l'âge adulte ? L'analyse du discours des jeunes montre que l'insertion sur le marché du travail et la construction d'une famille peuvent être considérées comme deux normes d'intégration différemment accessibles et hiérarchisées. Certain·e·s considèrent que l'intégration professionnelle doit être première alors que d'autres construisent une famille rapidement, cette dernière étant parfois perçue comme un point de départ dans la vie adulte. Ces différentes trajectoires sont à relier aux histoires personnelles mais aussi aux propriétés sociales et démographiques des enquêté·e·s. Ainsi, les filles sont plus nombreuses à connaître des transitions précoces à la parentalité. Cela a des effets déterminants sur les parcours : les jeunes suivant des formations pour s'insérer rapidement professionnellement sont davantage épaulé·e·s par les institutions, alors que celles et ceux qui deviennent parents perdent plus vite cet appui. L'entrée précoce en parentalité peut alors constituer un facteur de précarité quand l'insertion professionnelle n'est pas réalisée et qu'aucune solution de logement autonome n'a été trouvée.
Résumé anglais Based on the ELAP survey (Longitudinal Study on Access to Autonomy after Placement) and qualitative interviews with young adults, this paper analyses the trajectories leading to parenthood among young people leaving care. It highlights how this transition fits into the order of transitional phases towards adulthood. An analysis of the discourse of the young adults shows that integrating the labour market and building a family can be considered as two integration norms with differing accessibility and hierarchy. Some of the interviewees consider that occupational integration must come first, while others build a family quickly, the latter being perceived as a starting point in adult life. These different trajectories stem from personal histories but also from social and demographic properties, with, for example, more girls experiencing transitions to parenthood before entering the job market. This has a decisive impact on life courses, as young people attending training to more rapidly enter the labour market receive greater support from institutions, while those who become parents lose this support more quickly. Parenthood may thus constitute a factor of precariousness for individuals having failed to join the job market and having failed to find an autonomous housing solution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_194_0147 (accès réservé)