Titre | La maternité à l'épreuve de la cécité, expériences et pratiques | |
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Auteur | Marion Doé | |
Revue | Revue française des Affaires sociales | |
Numéro | no 4, octobre-décembre 2019 Des parentalités bousculées | |
Rubrique / Thématique | Se construire aux yeux des autres : comment les parents réagissent-ils face aux normes de « bonne parentalité » ? |
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Page | 169-189 | |
Résumé |
La parentalité, lorsqu'elle est associée au handicap, est très largement pensée sous l'angle des parents ayant un enfant déficient ou atteint de maladie grave. À l'inverse, les parents en situation de handicap constituent une population davantage invisibilisée, notamment en sociologie. Les personnes en situation de handicap sont majoritairement décrites comme des bénéficiaires de soins, d'accompagnements et donc, a priori, peu capables d'en prodiguer. Le parent est, selon la norme, un pourvoyeur de care et c'est précisément ce dernier point qui est à mettre à l'épreuve de la cécité, déficience à laquelle je circonscris mon travail. Il s'agit d'une recherche de l'intérieur car je partage avec ma population d'étude la condition de mère non-voyante.Dans un premier pôle d'analyse, il est question des maternités des femmes aveugles qui sont confrontées à une double épreuve : le blâme social, vécu ou ressenti, vient s'imbriquer avec la question du doute de soi, les deux renvoyant ces femmes à leurs incapacités présupposées. Cependant, le deuxième pôle met en lumière les pratiques de ces mères qui parviennent à reconfigurer leur statut de pourvoyeuse de soins. Supposées « incapables », elles parviennent à mettre en œuvre des pratiques attestant leurs réelles capacités d'agir. Ces pratiques sont toutefois la preuve d'une hyperadhésion aux normes de genre et de parentalité qui, par là même, sont exacerbées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
When people think of disabilities in parenting, they think of parents with a child who is handicapped or suffering from a serious illness. But parents with disabilities are a much more invisible population, particularly in sociology. People with disabilities are mostly described as benefitting from care and support, and, as such, considered in theory as generally incapable of providing care. According to established norms, parents are care givers, and this latter point is challenged by blindness, the deficiency on which my work focuses. My research comes from the interior, as I share with my study population the condition of unsighted mother.My analysis initially addresses the issue of blind women confronted by a dual challenge, whereby social blame, either experienced or felt, intertwines with selfdoubt, both of which relegate these women to their presupposed incapacities. However, the analysis then shed lights on the practices of these mothers, who are able to reconfigure their status as care givers. Presumed to be “incapable”, they succeed in implementing practices that demonstrate their real ability to take action. Yet these practices are proof of an excessive adherence to gender and parenting norms, which as a result are exacerbated. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_194_0169 (accès réservé) |