Titre À qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant
Auteur Zoé Yadan
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2019 Des parentalités bousculées
Se construire aux yeux des autres : comment les parents réagissent-ils face aux normes de « bonne parentalité » ?
Résumé Le présent article se propose d'appréhender une partie de l'expérience vécue par les parents de Seine-Saint-Denis ou de certains quartiers socialement défavorisés de Paris et convoqués en conseil de discipline, du fait d'un manquement grave au règlement scolaire commis par leur enfant au collège. Il s'agira de dresser une typologie des différentes attributions de la responsabilité de l'acte perpétré par l'enfant. Si une partie des parents attribuent la responsabilité à l'enfant, ou d'autres estiment que la faute revient à l'institution scolaire et ses acteurs, la majorité des parents considèrent qu'ils sont responsables de la situation dans la mesure où celle-ci serait le résultat d'un défaut éducatif dont ils se sentent coupables. Nous montrerons les conséquences de ces attributions différentielles sur les relations avec l'institution scolaire, avec l'enfant ou encore sur l'image de soi du parent.
Résumé anglais This paper explores the experience of parents in the Seine-Saint-Denis department and a number of socially disadvantaged districts in Paris having been convened to disciplinary meetings owing to a serious breach of school regulations on the part of their middle-school child. The idea is to establish a typology of the various attributions of responsibility of the act perpetrated by the child. While some of the parents say the child is responsible and others think it is the fault of the school and the people running it, most of the parents consider themselves as responsible for the situation, seeing the latter as the result of an educational lack for which they feel guilty. We show the consequences of these different attributions on the relationship with the school, with the child, and on the self-image of the parents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_194_0215 (accès réservé)