Titre Economie néo-institutionnelle et développement - une analyse synthétique
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 2, no 4, décembre 1994
Page 32 pages
Résumé La théorie néo-institutionnelle est importante pour le développement parce que les coûts de transaction élevés et l'inefficacité du système des droits de propriété constituent les faiblesses capitales des pays en voie de développement. Grâce à son avantage méthodologique dans le traitement des micro-macro et macro-micro transitions, cette théorie est capable d'analyser comment et par quels mécanismes le comportement des individus est soumis à la structure institutionnelle et comment la structure institutionnelle évolue avec les changements de conditions économiques. Grâce à son approche micro-économique, elle réussit à expliquer l'émergence et l'évolution des «micro-institutions», ce qui s'affranchit des limites du paradigme Etat-marché et montre que l'utilisation des micro-institutions se révèle plus efficace dans beaucoup de domaines qu'une simple libéralisation ou étatisation au niveau macro. Cette théorie nous permet aussi de porter un nouveau regard sur la rationalité des paysans, la persistance des institutions traditionnelles, et le dynamisme des pays d'Asie du Sud-Est.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The neo-institutional theory is important to development economics because the high transaction costs and the inefficiency of the system of property-rights are two fundamental weaknesses of developing countries. Owing to its methodological advantage to treat the micro-macro and macro-micro transitions, this theory is able to analyze how and by which mechanisms the individual behavior submits to institutional structure and how institutional structure evolves along with the changes of economic conditions. Owing to its micro-economic approach, it succeeds to explain the emergence and the evolution of the «micro-institutions», which goes beyond the State-market paradigm and shows that in many cases, the use of the micro-institutions can be more efficient than a simple liberalization or a nationalization at macro level. This theory also gives some insights into such topics as the rational peasants, the persistence of traditional institutions, and the dynamism of the South-Eastern Asian countries.
Source : Éditeur (via Persée)