Titre Structure de propriété et comportement d'investissement en environnement incertain : estimations sur données de panel du secteur manufacturier camerounais
Auteur Albert G. Zeufack
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 5, no 1, mars 1997
Page 31 pages
Résumé Cet article étudie le comportement d'investissement des entreprises manufacturières camerounaises pendant la période d'ajustement. Il met en exergue le rôle des facteurs institutionnels tels que l'incertitude de l'environnement et teste l'hypothèse formulée par la théorie des droits de propriété selon laquelle le comportement des firmes serait différencié selon la structure de propriété de leur capital. Un modèle stochastique d'optimisation du profit avec contrainte de capacité est développé. L'estimation économétrique sur des données d'un panel de 68 entreprises privées corrobore l'idée d'une influence négative de l'incertitude sur l'investissement et suggère que les investisseurs privés locaux seraient moins sensibles à l'incertitude que leurs homologues étrangers. Ce résultat pourrait traduire la non-homogénéité des contraintes institutionnelles perçues et subies par ces deux catégories d'investisseurs en raison des asymétries informationnelles et/ou les problèmes de coordination qui caractérisent les marchés sur lesquels se détermine la demande d'investissement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ownership structure and investment behaviour facing uncertainty : estimations on panel data of the cameroonian manufacturing sector This paper analyses investment behaviour of private firms facing high demand uncertainty. The econometric estimation of a stochastic model on panel data of 68 firms of the cameroonian manufacturing sector during the adjustment period suggests that uncertainty has negatively affected their investment decisions. Moreover, the estimation do not reject the hypothesis that a firm's reaction to uncertainty might depend on its ownership structure. Foreign private investors might be more sensitive to demand uncertainty than their domestic counterparts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1997_num_5_1_957