Titre Gestion des consommations, gestion de l'information : La régulation familiale de l'usage des psychotropes chez les jeunes
Auteur Ludovic Gaussot, Nicolas Palierne
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 84, 2020/1 Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Résumé Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s'agit de questionner l'articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l'information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties et les consommations, qui structure autant les pratiques que les échanges sur les pratiques. L'autonomisation des adolescents confronte la confiance à un paradoxe : celui de normaliser le recours au secret, voire au mensonge, dans une relation prônant la transparence communicationnelle.
Résumé anglais This article studies family relationships around the management of young peoples' outings and use of psychotropic substances. It questions the articulation between social outings and drug use, the information surrounding these practices, and the role of gender and family. Far from the complete transparence often claimed, there is a pragmatic and rhetorical game at work around trust and revelations on these outings and drug use, which structures both practices and exchanges on those practices. The adolescents' increasing autonomy brings trust up against a paradox: the normalization of the use of secrets, even lying, within a relationship that promotes communicational transparency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_084_0023