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Titre Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l'école républicaine : Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle
Auteur Swanie Potot
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 84, 2020/1 Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Page 53-66
Résumé L'article aborde la scolarisation d'enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l'attitude des acteurs de l'éducation nationale face à l'altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l'injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l'autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d'une attitude explicitement raciste, l'analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n'en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d'un système éducatif qui se voudrait intégrateur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article looks at the schooling of children known as Romanian “Roma” in France, by questioning the attitudes of actors in the national education system in light of the ethnic and social otherness attributed to this population. It decodes the ways in which these actors tend to respect the republican injunction to ignore individual particularities, while also taking into account what is considered the transnational culture of this population, in order to better neutralize it. After looking at how Roma culture is stigmatized in France, at the highest level, the author shows how the stereotypes of this population form a backdrop to the way teachers see their students. Far from being an explicitly racist attitude, the analysis argues that this ethnicization is benevolent. However, it nevertheless contributes to reinforcing a social barrier within a school system that seeks to be inclusive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_084_0053