Titre Ni race, ni classe ? : À propos de la convocation de la « culture » dans l'appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française
Auteur Marie Salaün
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 84, 2020/1 Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Dossier : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Résumé Qualifiée de « vaste zone d'éducation prioritaire » par l'Inspection générale, la Polynésie française est à la fois comparable à la métropole dans la structuration et les finalités de son système scolaire, et dissemblable quant à l'ampleur des difficultés rencontrées par ses élèves. Cet article se penche sur les enjeux de la mobilisation d'une « différence culturelle » pour expliquer cet écart, faisant l'hypothèse que c'est la prégnance d'un culturalisme occulte qui se joue vraiment à l'école. Il interroge le décalage entre une vision officiellement color-blind (c'est-à-dire indifférente à l'origine ethno-raciale) et la réalité de la perception des discriminations.
Résumé anglais Described as a vast area for “priority education” by the French general education inspectorate, French Polynesia is both comparable to continental France in the structure and objectives of the school system, and quite different in terms of the difficulties encountered by students. This article looks at what is at stake in using “cultural difference” to explain this discrepancy, hypothesizing that there is a pervasive culturalism in the school. It explores the discrepancy between the official “color-blind” vision, supposedly indifferent to ethno-racial origins) and the reality of the perception of discriminations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_084_0067