Titre La construction de l'islam comme « problème » dans le champ scolaire : Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique
Auteur Géraldine Bozec
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 84, 2020/1 Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Dossier : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Résumé À partir de deux enquêtes qualitatives dans des établissements scolaires français, cet article examine la manière dont les enseignant·e·s mobilisent le registre de la culture pour interpréter certaines situations scolaires mettant en jeu l'islam, et réagir face à elles. Les perceptions des enseignant·e·s rencontrées lors de ces deux recherches sont hétérogènes et varient selon leurs profils et leurs contextes d'enseignement. Si les catégorisations négatives de l'islam sont globalement répandues dans le corps enseignant, elles n'ont pas toujours d'effets pratiques, et sont même parfois en décalage avec une gestion routinière de l'islam plutôt marquée par un certain pragmatisme.
Résumé anglais Based on two qualitative studies in French schools, this article examines the way teachers use the cultural register to interpret certain situations involving Islam at school, and how they react to these situations. The perceptions of the teachers encountered during these two research studies are heterogenous and vary according to their profiles and their teaching contexts. Although negative categorizations of Islam are widespread among teachers, they do not always have practical implications, and are sometimes out of step with their routine responses to Islam, which are in fact characterized by a certain pragmatism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_084_0081