Contenu de l'article

Titre « Au ciel de la richesse » : Le coeur théologique caché du rationnel économique occidental
Auteur Giacomo Todeschini
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 74, no 1, janvier-mars 2019 Pensée économique
Rubrique / Thématique
Pensée économique
Page 1-24
Résumé Les historiens de la pensée économique et les économistes ont souvent décrit notre vision actuelle de l'économie ainsi que la science économique, censée transposer cette vision en termes rigoureux, comme l'aboutissement d'un double processus : toutes deux seraient le fruit, d'une part, du développement de la rationalité européenne et, d'autre part, de la modernisation/sécularisation de la pensée économique pré-moderne (c'est-à-dire médiévale). Le développement de la rationalité économique européenne a donc été envisagé et représenté comme la victoire sur les conceptions économiques propres au Moyen Âge et à l'époque moderne, et ce par des auteurs aux points de vue très variés. On peut toutefois avancer une autre interprétation de l'évolution des langages économiques européens et de l'histoire de la « pensée économique » occidentale entre le Moyen Âge et la modernité, autrement dit entre le XVe et le XVIIIe siècle. Selon cette perspective alternative, sur le plan formel, certains aspects de la science économique moderne (et, plus généralement, de la modernisation économique de l'Occident) résulteraient plutôt de l'incorporation et de la mise en œuvre systématique, durant l'époque moderne, de composants linguistiques/politiques hérités de la prémodernité. Ces composants consistent en des métaphores, des images et des allégories qui représentent la croissance ou la stagnation économique, de même que les asymétries économiques et les disparités sociales, comme participant d'un équilibre organique, fondé sur un ordre naturel ou providentiel. Ce système métaphorique de notions, ancré à l'origine dans une syntaxe conceptuelle issue du discours théologique, fut traduit en un langage qui, en convertissant les métaphores économiques en lois de l'économie, dissimulait leur sens historique et politique. L'imaginaire économique prémoderne pouvait alors être réactivé sous la forme d'une rhétorique qui représentait les asymétries économiques comme la conséquence naturelle et nécessaire d'un ordre économique rationnel et vérifiable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Historians of economic thought and economists have described today's economic worldview and the contemporary economics that is supposed to put it into scientific terms as the outcome of a double process: the growth of European rational thinking and the modernization/secularization of pre-modern (that is, “medieval”) economic thought. The growth of Western economic rationality has been imagined and represented as overcoming medieval and early modern economics from many different perspectives. It is possible, however, to suggest another interpretation of European economic languages and the history of Western “economic thinking” between the Middle Ages and modernity, that is, from the fifteenth to the eighteenth century. This alternative perspective sees the shaping of some aspects of modern economics (and of Western economic modernization) as a result of the absorption and systematic implementation of linguistic/political elements transmitted from premodern to modern times as metaphors, images, and allegories representing economic development or stagnation, economic asymmetries, and social disparities as if they were an organic equilibrium based in the order of nature and providence. This metaphoric system of economic notions, originally embedded in a theological conceptual syntax, was translated into a language that simultaneously converted economic metaphors into economic laws and concealed their explicit historical and political meaning. The premodern economic imaginary could then be reactivated in the form of a rhetoric representing economic asymmetries as the natural and necessary byproduct of a rationally verifiable economic order.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_741_0001