Titre Quantum Tunneling through the Iron Curtain : The Soviet nuclear city of Dubna as a Cold War crossing point
Auteur Roman Khandozhko
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 60, no 2-3, avril-septembre 2019 La modernité nucléaire soviétique
Dimensions transnationales : interdépendances et impératifs d'une présence sur la scène mondiale
Résumé L'article envisage l'Institut unifié de recherche nucléaire de Dubna en URSS comme l'un des centres névralgiques institutionnels de la mosaïque complexe de la « guerre froide mondiale ». La discussion porte sur la façon dont l'appareil bureaucratique scientifique et le régime autoritaire en général, avec son appareil omniprésent de sécurité de l'État et de contrôle du parti, ont relevé le défi de la mondialisation scientifique dans le domaine de la physique des hautes énergies en créant une « oasis internationale » sur son territoire. L'auteur montre que la fondation du centre de recherche de Dubna a contribué à la mise en œuvre d'une politique « nucléaire impérialiste » dans le bloc de l'Est et facilité l'accès de l'URSS aux dernières innovations scientifiques et technologiques occidentales. En même temps, entre les années 1950 et 1980, l'institut de Dubna fonctionna comme une zone d'interaction dans laquelle des relations informelles stables entre les scientifiques venus des deux côtés du rideau de fer conduisirent à une interpénétration culturelle et idéologique.
Résumé anglais In this article, the Joint Institute for Nuclear Research (JINR) in Dubna, USSR, is considered as one of the institutional hubs in the complex mosaic of the “Global Cold War”. The paper discusses how the bureaucratic machinery of Soviet science and the authoritarian Soviet state in general, with its omnipresent state security apparatus and party control, responded to the challenges of scientific globalization in the field of high energy physics by creating an “international oasis” on its own territory. The author argues that establishing the research centre in Dubna helped the Soviet Union implement the policy of “nuclear imperialism” in the Eastern Bloc and facilitate access to the latest achievements of Western science and technology. At the same time, from the 1950s to the 1980s the Dubna institute functioned as an interaction zone in which stable informal relations between scientists from both sides of the Iron Curtain led to cultural and ideological interpenetration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_602_0369