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Titre Portraits phototextuels de pays. Jalons pour l'identification d'un genre méconnu
Auteur David Martens
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 202, décembre 2019 Gérard Genette, théoricien de la communication ?
Rubrique / Thématique
Logiques éditoriales
Page 3-24
Résumé Des années 1920 à la fin des années 1970, les livres consacrés à la présentation de territoires sous la forme d'albums photographiques ont connu un pic de croissance majeur. Corollaire de l'expansion du tourisme dans les pays industrialisés, ce boom éditorial correspond au développement d'un genre particulier, dont ces albums réunissant écrivains et photographes constituent l'un des avatars : le portrait de pays. Cette appellation ne correspond certes pas aux taxinomies en vigueur, pas plus qu'elle n'est d'usage chez les auteurs et éditeurs de ces albums. Pour autant, le portrait de pays apparaît bien comme un genre à part entière, dans la mesure où il correspond à une réalité spécifique dans un système de genres. Plusieurs indicateurs témoignent en outre chez les concepteurs de ces livres d'une « conscience générique » manifeste, qui a laissé au sein de ces ouvrages des traces qui les inscrivent sous le signe de ce modèle que constitue le « portrait ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the 1920s to the late 1970s, books devoted to the presentation of territories in the form of photographic albums experienced a major growth spurt. Corollary of the expansion of tourism in industrialized countries, this editorial boom corresponds to the development of a particular genre, of which these albums bringing together writers and photographers constitute one of the avatars: the portrait of country. This name certainly does not correspond to the classical taxonomies, nor is it customary among the authors and editors of these albums. However, the country portrait appears as a genre in its own right, insofar as it corresponds to a specific reality in a generic system. Several indicators also show the designers of these books an obvious “generic consciousness”, which left within these books traces that fit them under the model of the “portrait”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_202_0003