Titre | Le paratexte pour penser la configuration des pratiques numériques | |
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Auteur | Lise Renaud | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 202, décembre 2019 Gérard Genette, théoricien de la communication ? | |
Rubrique / Thématique | Gérard Genette, théoricien de la communication ? |
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Page | 83-95 | |
Résumé |
Cet article montre en quoi la distinction effectuée par Genette entre péritexte et épitexte est un moyen pour mieux qualifier le rôle des énoncés qui circulent autour des médias informatisés. Considérer les discours promotionnels de ces médias comme des épitextes, permet de leur conférer un rôle de guide interprétatif des pratiques sans en surestimer l'effet. En tant que paratexte situé dans un autre espace matériel, les énoncés publicitaires ont comme particularité de graviter autour des médias informatisés tout en y étant liés par leur fonction pragmatique auprès des publics. Cette fonction de guide interprétatif est d'autant plus essentielle pour l'interprétation des médias informatisés qu'elle repose sur un important processus de figuration qui convoque en permanence la mémoire des formes culturelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper shows how Genette's distinction between “peritext” and “epitext” is useful to describe the role of circulating utterances when discussing digital media. Considering the promotional discourses for such media as epitexts allows the author to assign them a guiding role in interpreting social practices, without overerestimating their impact. As paratexts, to be found in a different material framework, advertising utterances revolve around the digital media, and are connected to them through their pragmatic function in addressing audiences. This interpreting role is all the more critical to interpret the digital media that it underlies an important figuration process, constantly rekindling the memory of cultural forms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_202_0083 |