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Titre Genette, contre-enquête : Pragmatique, formes et diachronie de la « voix narrative »
Auteur Guillaume Soulez
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 202, décembre 2019 Gérard Genette, théoricien de la communication ?
Rubrique / Thématique
Gérard Genette, théoricien de la communication ?
Page 115-131
Résumé Gérard Genette a inventé de nombreuses notions qui font presque l'ordinaire aujourd'hui d'une analyse textuelle. Mais on oublie souvent les choix et le cadre théoriques qui ont présidé à la mise au point de ces catégories. Pour mesurer l'importance d'« ouvrir » la boîte noire des catégories genettiennes, nous prenons l'exemple de la « voix narrative » dans Figures III et essayons de voir dans quelle mesure la notion de « récit homo-intradiégétique » peut vraiment s'appliquer à Ulysse chez les Phéaciens. Sous la forme d'une contre-enquête, nous faisons apparaître le problème de l'articulation entre analyse formelle et diachronie. Contre une démarche qui se sert des catégories textuelles genettiennes en changeant simplement le contexte de leur application, nous défendons une approche plus pragmatique de l'usage des formes qui historicise et redonne sens au jeu formel, tout en approfondissant la conceptualisation à l'œuvre chez Genette.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Gérard Genette has invented many notions that are almost common today in a textual analysis. But one often forgets the theoretical choices and frameworks that led to the development of these categories. To measure the importance of “opening” the black box of Genettian categories, the author takes the example of the “narrative voice” in Figures III and tries to see to what extent the notion of “homo-intradiegetic narrative” can really apply to Odysseus among the Pheacians. In the form of a counter-investigation, the analysis sheds light on the problem of the articulation between formal analysis and diachrony. Against an approach that uses Genettian textual categories by changing the context of their application, the author tends towards a more pragmatic approach to the use of forms, one that historicizes and gives meaning to the formal game, while deepening the conceptualization at stake in the works of Genette.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_202_0115