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Titre Légitimer et disqualifier : les Fake News saisies comme opportunité de normalisation du champ journalistique
Auteur Marie-Noëlle Doutreix, Lionel Barbe
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 53, 2019 Fake-News ! Pouvoirs et conflits autour de l'énonciation publique du « vrai »
Page 49-66
Résumé Cet article s'intéresse à la manière dont l'actualité autour des fake news est saisie par une diversité d'acteurs traditionnels du champ médiatique (ici Le Monde, l'Agence France Presse et Reporters Sans Frontières) pour revaloriser les pratiques professionnelles à l'aide d'outils normatifs qui identifieraient les médias fiables. La médiatisation des fake news comme phénomène massif et disruptif leur permet de proposer un réagencement du champ journalistique. En effet, dans un contexte concurrentiel difficile, les divers partenariats entrepris autour des fake news, avec Google et Facebook principalement, leur réattribuent une place centrale dans la production et la diffusion de l'information. Nous montrerons que cette reconfiguration s'opère aussi à travers une disqualification des litteraties informationnelles des internautes dont la participation est tantôt sollicitée, tantôt décriée, en fonction des intérêts en présence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on how the issue of “fake news” is framed by a variety of traditional actors in the media field. These actors seek to legitimize their own professional practices, by using normative tools to identify supposedly trustworthy information sources. Media coverage of fake news allows such actors to realign the journalistic field in a competitive context by taking on a central role in the production and dissemination of information. We show that this reconfiguration is also carried out through the disqualification of the information literacies of web users. Web user participation in information production is in some cases encouraged, but in other cases disparaged, depending on the specific interests of those involved.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_053_0049