Titre Entre transparence des sources et entre-soi : une critique du f act-checking du débat de l'entre-deux tours de la présidentielle française de 2017
Auteur Alexandre Joux, Inès Gil
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 53, 2019 Fake-News ! Pouvoirs et conflits autour de l'énonciation publique du « vrai »
Résumé Le débat de l'entre-deux tours de la présidentielle française de 2017 est révélateur des ambiguïtés du fact-checking quand il prétend dénoncer les mensonges propagés par les acteurs publics. Drapées dans un discours de vérité, les pratiques de fact-checking visent d'abord à identifier le faux plus qu'à dire le vrai. Elles délèguent l'établissement de la vérité à des sources fiables que le fact-checker pourra mobiliser. L'analyse révèle toutefois qu'il s'agit d'abord de sources institutionnelles considérées comme collectivement légitimes. Le fact-checking déploie ainsi une approche potentiellement conservatrice de l'information journalistique qu'il applique ensuite à l'ensemble des propos tenus dans l'espace public.
Résumé anglais
‪The debate between Emmanuel Macron and Marine Le Pen during the 2017 French presidential election campaign reveals the ambiguities of fact-checking in its claims to denounce lies propagated by public figures. While putting forward the principle of veracity, fact-checking seeks to identify falsehood rather than to expose truth. Fact-checkers delegate responsibility for determining truth to reliable sources. Analysis reveals that these sources are primarily institutional and are collectively considered to be legitimate. Fact-checking thus deploys a conservative approach to journalistic information, applied to all that is said in the public sphere.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_053_0067