Titre L'opinion publique sur le climat en France
Auteur Solange Martin
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 435, mars-avril 2020 Le défi de la transition écologique
Résumé L'année 2019 a été marquée, en France comme dans d'autres pays, par la mobilisation régulière d'une partie de la population pour attirer l'attention des décideurs et des citoyens sur l'urgence climatique. Des « marches pour le climat » ont rassemblé des milliers de personnes à plusieurs reprises dans les grandes villes ; les jeunes (lycéens et étudiants) ont initié des grèves et manifestations pour signifier leur inquiétude à l'égard du réchauffement climatique. Ces mobilisations constituent un indice intéressant en termes de prise de conscience des enjeux et de demande de réponses concrètes de la part d'une partie de l'opinion.Néanmoins, cette mobilisation est-elle significative ? Comment l'opinion publique française dans son ensemble se positionne-t-elle sur les questions climatiques ? Est-elle prête à agir concrètement pour participer à la lutte contre le réchauffement ? Cet article de Solange Martin, publié dans le cadre de notre nouvelle série sur les enjeux énergétiques et climatiques, présente l'évolution de l'opinion publique française en la matière, qui se caractérise notamment par une polarisation marquée et par un risque accru de tensions sociales. Il témoigne de la distance qui reste à parcourir pour que la transition écologique prenne corps en France, dans l'opinion et dans les actes du quotidien. S.D.
Résumé anglais As in other countries, 2019 was notable in France for the regular mobilization of a section of the population to call the climate emergency to the attention of decision-makers and citizens. ‘Climate Marches' repeatedly brought thousands of people on to the streets in French cities; young people (school and university students) initiated strikes and demonstrations to show their concern over global warming. These mobilizations are an interesting indication of the awareness of the issues and the demand for concrete action among a section of public opinion.Yet is this mobilization significant? What is the overall position of the French public on climate issues? Are they ready to act concretely in the struggle against global warming? This article by Solange Martin — part of our new series on energy issues and climate change — shows how French public opinion is moving on these questions, with a distinct polarization on the issue and an increased risk of social tensions. It shows how far there still is to go before the ecological transition takes on any substance in France, both in public opinion and daily life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_435_0035 (accès réservé)